Désencombrer ta maison est une excellente façon de se sentir bien chez toi. Quand on a trop d’objets, trop de meubles, trop de vêtements, on se sent oppressé. On ne retrouve plus rien, on est comme pris au piège par nos possessions. Comment faire pour inverser la vapeur ?
1. Désencombrer ta maison prend du temps
Ne sois pas trop pressé.e, ne cherche pas à obtenir un résultat abouti en une seule journée. Tu as mis des années pour remplir ton lieu de vie, il ne va pas se vider en une après-midi ! Accorde toi le temps nécessaire à la réalisation de ce désencombrement. Si cela t’angoisse d’avance n’hésite pas à demander de l’aide à un.e ami.e. Je peux également t’accompagner à distance.

2. Désencombre par zone
Fais un état des lieux de ton habitation. Quelles sont les pièces ou les endroits critiques ? Prends un papier, un stylo et liste les zones. Attribue à chaque zone un ordre de priorité, (1 étant la priorité maximale). Ne cherche pas à tout révolutionner en même temps. Consacre ton énergie à une zone à la fois. Ne passe pas à une autre pièce avant d’en avoir terminée une.
3. Rassemble, trie
Pour désencombrer efficacement ta maison tu auras besoin de savoir réellement quels sont les objets que tu possèdes. Pour cela rassemble tout par catégorie. Tu seras peut être surpris.e de constater que tu as certains d’entre eux en plusieurs exemplaires. Pose toi les bonnes questions : est-ce que j’ai besoin d’avoir 10 paires de gants ? À quoi me servent 6 fouets dans les tiroirs de la cuisine ? Quel est l’exemplaire dont je me sers systématiquement ?
Cette étape est la clé du désencombrement réussi. Prends le temps qu’il faut à sa réalisation. Fais toi aider si besoin par une amie ou en faisant appel à mes services.

4. Trier et après ? Que faire de tout ce dont tu ne veux plus ?
Le tri dans tes doublons est fait. Tu as gardé le plus pratique, ou l’exemplaire que tu aimes le plus, qui te va le mieux. Pour la suite utilise la méthode des 3 boîtes : elle consiste à regrouper les objets triés dans 3 boîtes, selon leur destination
- À garder
- À donner ou à vendre
- À jeter ou à recycler
Majoritairement je te conseille de donner plutôt que de vendre, à moins que tu aies beaucoup de temps à consacrer à faire des photos, mettre des annonces en ligne, y répondre, envoyer les objets vendus. Vends par exemple les pièces les plus chères de ton tri, et fais cadeau du reste à des ami.e.s ou à une association.

5. Ne laisse plus les objets t’envahir !
Fais le tri régulièrement afin de ne pas retomber dans l’accumulation excessive. Avant d’acheter pose toi les bonnes questions : En ai-je vraiment besoin ? Ai-je déjà un article similaire ? Qu’est-ce que cet objet va remplacer ? Puis-je faire sortir un article de chez moi pour faire rentrer celui-là ?
Au final rappelle toi que désencombrer n’est pas seulement une question d’organisation physique, mais aussi d’allègement mental. En effet, en libérant de l’espace dans ta maison, tu peux également libérer de l’espace dans ta vie et te consacrer à ce qui a (et à ceux qui ont) de la valeur pour toi.
