Pourquoi effacer ses mails ?

Qui n’a jamais eu sa messagerie surchargée ? Avoir des centaines (et même plusieurs milliers) de mails dans sa boîte de réception, dont certains qui n’ont même jamais été ouverts, c’est plutôt courant, mais pas inéluctable.

Saviez-vous que vos mails polluent ?

Nos mails polluent ? C’est vrai que dit comme ça, ça peut paraitre étrange ! Pourtant le raisonnement est facile à comprendre.

Les emails génèrent des données et des émissions de carbone lors de leur transmission, stockage et gestion par les serveurs. Les centres de données qui stockent et traitent ces informations ont besoin d’énergie, et leur fonctionnement peut contribuer aux émissions de gaz à effet de serre.

Donc, plus notre boîte mail est pleine, plus les serveurs stockent de l’info. D’où l’intérêt écologique à jeter les mails non indispensables.

Pourquoi effacer ses mails

Effacer ses mails, plus facile à dire qu’à faire

C’est vrai, on peut avoir peur d’effacer des mails importants. Alors, dans la crainte d’une erreur irréversible, on préfère ne rien faire. Pourtant, il n’y a aucun risque à :

  • supprimer définitivement les spams
  • se désabonner des multiples newsletters qu’on ne lit jamais
  • vider sa corbeille de tous les spams et autres newsletters dont on vient de se débarrasser

Et voilà qui va déjà faire considérablement baisser le niveau de notre boîte de réception.

Astuce pour arriver à effacer facilement un bon nombre de ses mails

Dans la barre de recherche en haut de votre messagerie écrivez par exemple « newsletter » et passez en revue tous les abonnements à des newsletters que vous ne lisez pas, ou que vous avez déjà lues, et dont vous n’avez plus besoin.

Sélectionnez toutes les newsletters reçues et supprimez les en bloc. Puis pensez à vider la corbeille.

Lorsque vous recevrez une nouvelle newsletter, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre l’option de ne plus la recevoir. Il vous faut alors demander à ne plus faire partie des abonné.e.s. Pour cela allez tout en bas de la newsletter et cliquez sur « se désinscrire ».

Vous pouvez renouveler l’opération en tapant dans la barre de recherche le nom de votre banque par exemple. Vous verrez alors apparaître les différents mails reçus de la banque, vous avertissant qu’un nouveau relevé est disponible dans votre espace client, ou tout autre information commerciale. Le tri sera plus facile en fonctionnant par mot clé dans la recherche.

Vous n’êtes pas obligé.e de trier votre boîte mail en une fois. Vous pouvez par exemple vous fixer le challenge d’y consacrer 5 minutes par jour. Quand vous en serez venu.e à bout, faites un rapide nettoyage tous les jours ou le plus souvent possible. Bon travail !

effacer ses mails vider boîte de réception

Envie d’approfondir le sujet ? Consultez cet article paru dans Géo Magazine

Laisser un commentaire